NYDOREN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NYDOREN

JEU DE RÔLE MÉDIÉVAL & FANTASTIQUE
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 f a n t a s t i q u e • Magie, sorcellerie & Co.

Aller en bas 
AuteurMessage
Isathyss Vae Drewyr
ADMIN
ADMIN
Isathyss Vae Drewyr


Féminin

Age : 31
Date d'inscription : 20/07/2008
Nombre de messages : 538
Localisation : Suisse
Pseudo (PUF) : Ysatiss
Royaume : Royaume d'Abiradith... niark
Classe sociale : Bourgeoise

FEUILLE DE PERSONNAGE
Relations/bloc-notes:
Points d'Excellence:
f a n t a s t i q u e • Magie, sorcellerie & Co. Left_bar_bleue0/500f a n t a s t i q u e • Magie, sorcellerie & Co. Empty_bar_bleue  (0/500)
Écus:
f a n t a s t i q u e • Magie, sorcellerie & Co. Left_bar_bleue5000/1000000f a n t a s t i q u e • Magie, sorcellerie & Co. Empty_bar_bleue  (5000/1000000)

f a n t a s t i q u e • Magie, sorcellerie & Co. Empty
MessageSujet: f a n t a s t i q u e • Magie, sorcellerie & Co.   f a n t a s t i q u e • Magie, sorcellerie & Co. EmptyMar 7 Juil - 21:06

I. LA MAGIE
La magie (surnaturel) est une pratique occulte destinée à intervenir de façon surnaturelle sur le cours des évènements ou le comportement d'autrui.

Il ne faut pas confondre magie et prestidigitation: en effet, on met souvent un ''M'' majuscule à ''magie'' pour éviter cette confusion.

La prestidigitation (ou tours de magie) est un ensemble de manipulations visant à donner l'illusion que des phénomènes insolites se produisent.

Or, avec la Magie, ce n'est pas une illusion, ces phénomènes se produisent réellement.

Dans de nombreuses cultures, les moyens mis en œuvre par la magie en tant que science occulte s’opposent, en effet, aux raisonnements scientifiques, ainsi qu’aux religions établies.
f a n t a s t i q u e • Magie, sorcellerie & Co. Crotona_Pentagram_ring
Anneau ancien reprenant le symbole du pentagramme, souvent associé à des pratiques magiques


Chaque tradition ou culture possède ses propres définitions des catégories magiques.


Magie Noire, Magie Blanche
On peut faire la distinction entre deux ''sortes'' de magies: la Magie Noire (nigromancie) et la Magie Blanche: (mageia).

LA MAGIE NOIRE a des effets négatifs du fait même du magicien, de sa personne, et la sorcellerie a des buts consciemment maléfiques et des moyens intentionnellement négatifs ("diabolisme"). Les mages noirs et les sorciers passent pour être néfastes à la société, ils empoisonnent, ensorcellent, lancent des imprécations, invoquent des diables ou démons, utilisent des figurines d'envoûtement, nouent l'aiguillette (ils provoquent l'impuissance sexuelle), provoquent des sécheresses ou des orages, etc.

Dangers: Les personnes pratiquant la magie noire devront, s’ils ne maîtrise pas parfaitement les pratiques occultes, s'attendre obligatoirement à avoir un retour pouvant être multipliée par 3 (la loi du triple retour)

Dans le cas extrême, la magie noire entraine la mort de la victime.

Les 7 esprits démoniaques de la Magie Noire:
29 Belzébuth : prince des démons
29 Samaël : démon des airs
29 Python : démon des prophéties
29 Asmodée : démon exterminateur
29 Bélial : démon de la perfidie
29 Lucifer : démon de la lumière astrale
29 Satan : l’opposé de dieu.

LA MAGIE BLANCHE, elle, concerne une utilisation de la Magie à des fins altruistes, ou préventives ("magie bleue"), avec des moyens presque toujours positifs, bénéfiques. Elle guérit, protège, exorcise, renforce, réconcilie... Elle invoque les "esprits bons", pas les démons.
La distinction magie noire/magie blanche recoupe presque la distinction entre magie illicite et magie licite, mais aussi la distinction entre magie diabolique (qui repose sur l'aide de démons) et magie naturelle (reposant sur un agencement adéquat des causes physiques).

Différences et similitudes entre la Magie Blanche et la Magie Noire
La magie blanche et la magie noire se ressemblent : toutes deux sont sujettes à une alliance que l'on fait avec les forces de la Nature ou avec les esprits, afin de modifier les événements, d'agir sur les individus et les choses.

Elles altèrent toutes deux la libre volonté d’un individu et interfèrent avec l'ordre naturel des choses.

Ce qui différencie la magie noire des autres formes de magie est l'intention du sorcier qui l'utilise.

Mais peut-on vraiment les dissocier ? Apparemment pas car pour faire le bien, il est essentiel de connaître le mal (c’est cette connaissance qui permet de le combattre).

La magie noire désigne une Magie motivée par des fins de vengeance, et visant à l’échec d’une victime (ou d’une communauté de victimes) dans un domaine particulier de sa vie. Les adeptes de la magie noire passent pour être néfastes à la société (sorciers, culte vaudou), dont ils s’évertuent à perturber l’équilibre, tandis que les adeptes de la magie blanche sont censés rectifier ces troubles, ou les empêcher.


Magie opératoire et magie naturelle
Une deuxième opposition met face à face deux magies, l'une rituelle, l'autre physique : la magie opératoire et la magie naturelle.

  • La magie rituelle, au niveau le plus simple, est une magie opérative, c'est-à-dire faite d'actes réfléchis et efficients. Il suffit d'émettre un son, de poser un objet près d'un autre... Il faut aussi quelques conditions, dont les plus importantes sont, dit-on, "le respect scrupuleux des règles" et "la force magnétique de l'opérateur". Ces conditions sont déjà si difficiles, que tout échec en magie finit par s'expliquer ! Si l'on ajoute le choix de l'heure propice, du lieu consacré, de l'objet approprié, la magie devient quasi impossible. Le rite du cercle magique est célèbre. Le magicien, avec une épée ou une baguette, trace autour de lui un cercle, pour se protéger d'influences négatives, à l'extérieur, et pour attirer à l'intérieur des puissances positives. Les rites magiques les plus courants sont, quant à la fonction, les rites de renforcement de puissance, de protection, de guérison, de divination, et pour la forme, les incantations, les gestes, les sacrifices...
  • La magie naturelle est presque une science ordinaire. Les faits existent depuis toujours. En d'autres termes, c'est de la science physique, mais elle porte sur des phénomènes mal connus ou elle crée des phénomènes qui semblent des miracles sans en être, par exemple les feux grégois, l'attraction du fer par l'aimant, les monstres, les illusions d'optique, la prestidigitation.

Usages
La magie, ça sert. Elle a ses spécialités et ses spécialistes.

  • Magie divinatoire: il s'agit d'interroger occultement le passé, le futur, les secrets, les cachettes. Le cas le plus violent est la nécromancie, où le magicien interroge un mort.
  • Magie médicale: Le premier usage de la magie fut probablement la médecine. Quand tous les moyens ordinaires échouent, comment ne pas songer à la magie ? On a alors l'embarras du choix quant aux moyens : pierres ou plantes ou animaux magiques, formules ou gestes magiques, imposition des mains, transes médiumniques, prières...
  • Magie initiatique: Depuis très longtemps, il existe des initiations où l'on transmet un instrument, une technique, un savoir magique, ou qui donnent l'initiation grâce à des opérations magiques telles que l'évocation d'un maître défunt, l'usage d'un talisman.

Supports extérieurs : plantes, astres, nombres, symboles..

  • Fumigations et parfums: L'encens, les odeurs, etc. attirent ou repoussent des forces naturelles ou des "esprits".
  • Nombres magiques: Les magiciens distinguent des supports intelligibles (sons, formes, principes) et des supports sensibles (lettres de l'alphabet, figures géométriques, nombres), et ils croient savoir que les nombres sont des principes d'organisation, des forces.
  • Les choses magiques: il s'agit d'objets ayant des particularités magiques.

I. LA SORCELLERIE
La sorcellerie désigne souvent la pratique d'une certaine forme de magie, souvent considérée comme la plus inférieure, et dans laquelle le sorcier établit une communication avec des "entités" de caractère démoniaque. Selon les cultures, la sorcellerie fut considérée avec des degrés variables de soupçon voire d'hostilité, parfois avec ambivalence, n'étant intrinsèquement ni bonne ni mauvaise.

La sorcellerie est un terme controversé et son histoire est complexe. Selon le contexte et le milieu culturel dans lequel ce mot est employé, il désigne des idées différentes, voire opposées.
Revenir en haut Aller en bas
https://nydoren.forumactif.org
 
f a n t a s t i q u e • Magie, sorcellerie & Co.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NYDOREN :: POUR COMMENCER :: RÈGLEMENT & CONCEPT-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser